regard d'un spectateur sur quelques oeuvres d'art


 

Nous ne présenterons pas l'une des oeuvres majeures de LEONARD de VINCI ,son nom est sur toutes les bouches .Nous essaierons simplement de savoir ce que nous dit cette peinture .

 LEONARD de VINCI 


LA    PLUS QUE CELEBRE MONA LISA NOUS OFFRE SON DOUX VISAGE SOURIANT ET SON AIMABLE REGARD QUI A LE CURIEUX POUVOIR DE SUIVRE LES DEPLACEMENTS DE CELUI QUI L'OBSERVE .

Léonard de VINCI , qui était aussi un admirable anatomiste et qui se permit de rectifier l'antique canon de la figure humaine selon VITRUVE pour le corriger , au point que son "homme de VITRUVE" reste encore aujourd'hui modèle de référence pour qui veut étudier les proportions humaines, sut tirer ici le maximum de profit de ses études antérieures. Nul doute qu'il s'agisse là d'un visage humain où la peau et les muscles sous-jacents savent à merveille s'articuler à partir de l'ossature de la boîte crânienne. Galbe de la tête, front, arête du nez,  pommettes, menton : tout repose et découle de la structure interne au point de la deviner .La pigmentation du visage laisse voir subrepticement quelques surfaces aux teintes roses, elles ne sont pas nombreuses elles sont surtout au nombre de trois : de chaque côté du front, sur les pommettes et vers le cou. MONA présente donc un visage bien irrigué , signe de santé et de vitalité, à mon avis le modèle doit faire partie de la bonne société, du moins issue d'une classe relativement aisée habituée à une alimentation variée, saine et équilibrée (enfin toute proportion gardée par rapport à l'époque ), mais ce n'est là qu'un détail sans importance .Voyons plutôt ce que nous disent les mains de LA JOCONDE ; elles sont croisées curieusement assez bas en dessous de la poitrine et surtout l'on dirait qu'elles reposent légèrement , sans prendre réellement appui, sur le ventre, ne serait-ce pas là le signe révélateur d'une prochaine maternité ? en fait un geste protecteur bien connu et pratiquement invariant propre à la gestuelle de toute femme enceinte , ce qui nous amène à dire que ce fameux sourire,  avec un je ne sais quoi de secret,  serait l'expression d'une future mère heureuse de son état. Le sourire d'un bonheur comblé , un sourire qui ne s'adresse à personne en particulier mais qui reflète tout simplement son état, ces instants étranges et merveilleux qui préludent à la naissance. Libre à chacun bien sûr d'avoir sa théorie là-dessus et d'y voir autre chose mais personnellement ,  étant un peu peintre moi-même, et ayant déjà croisé ce "sourire très particulier" sur des visages de femmes enceintes, je vois ici la transcription picturale tout à fait magistrale de cette expression aux accents d'éternité qui fait de toute femme en période de grossesse une joconde en puissance.Accorderez-vous quelque crédit à ces propos ? En fait je vous l'avoue très humblement mon regard a été abusé car cette reproduction de la Joconde n'est pas des meilleures et l'on ne voit pas ici que son avant-bras gauche repose en fait sur une méchante tablette ou rebord de bois qui n'apparait pas ici ...je laisse tout de même mon impression mais cette idée de maternité du coup est un peu battue en brêche.Quoi qu'il en soit ce tableau qui continue à attirer les amateurs du monde entier tient surtout son succès, non pas à la disposition des mains nous nous en serions doutés , mais surtout aux yeux et à l'énigmatique sourire qu'elle affiche imperturbablement.La Joconde est comme une belle sphinge conservant son mystère, et l'on peut imaginer , puisque son succès l'élève au rang de véritable idole, qu'elle est comme la représentation idéalisée de la déesse-mère, nouvelle Isis portée au pinacle du temple de l'art.Mais ce serait sans doute faire preuve d'éxagération , son visage à la "madone" , ne nous y trompons pas, est un visage profane qui exprime une joie toute terrestre.Il y a de l'ambivalence et de la contradiction dans cette courte analyse, je vous l'accorde, mais justement c'est peut-être là que réside tout le secret de LA JOCONDE, cette capacité à traduire et refléter ce que veulent bien y mettre les regards ...ce visage un peu trop lisse reste imperméable à nos impressions et semble nous renvoyer en définitive une partie de nous-même.Le peintre et chercheur VINCI nous aurait-il lègué par cette toile un petit miroir de l'âme ?