GENEALOGIE DE D'ARTAGNAN

Un blason sobre mais austère. D'or et de gueules,une héraldique plus souriante.
Ci-contre les armes de d'ARTAGNAN. "de sable à trois tours d'argent, ajourées, maçonnées, crénelées, disposées deux en chef et une en pointe" Ci-contre les armes des MONTESQUIOUFEZENSAC

parti de gueules qui est FEZENSAC et d'or à deux tourteaux de gueules posés l'un sur l'autre qui est MONTESQUIOU.


La généalogie de d'Artagnan,

homme de confiance du cardinal Mazarin à l'époque de la fronde,il l'accompagna durant son exil, époque durant laquelle il fut charger de transmettre à la famille royale des messages importants en se faufilant , souvent déguisé ,à travers les lignes ennemies et en rapportant au retour les nouvelles mais aussi parfois les positions et les effectifs de l'armée adverse, capitaine-lieutenant des mousquetaire à cheval du Grand Roi, gouverneur de Lille. (Il fut chargé par LOUIS XIV de procéder à l'arrestation de FOUQUET et de le conduire sous bonne escorte à la forteresse de PIGNEROL, tâche pour le moins fort délicate dont il sut s'acquitter avec humanité en veillant à ce que le prévenu ne manquât de rien en ajoutant même parfois du superflu au nécesaire, ce que FOUQUET lui en sera toujours gré. Il n'apparaît nulle part que d'ARTAGNAN ait porté une quelconque estime à COLBERT , ce dernier lui en voudra de lui avoir souffler la charge de grand fauconnier du Roi avec l'usage du "pavillon de la volière" qu'il avait un instant caressé pour un membre de sa famille.Ironie du sort, avec le mariage de son fils cadet LOUIS II avec Anne-Marie AME (fille de Jean AME et d'Antoinette LESPAGNOL) il cousinera post-mortem avec le Ministre .

LA GENEALOGIE DE D'ARTAGNAN

D'ARTAGNAN , de son vrai nom CHARLES de BATZ CASTELMORE
ne porta ce surnom de d'ARTAGNAN qu'à l'époque de son mariage avec Charlotte de CHANLECY qui tenait de ses parents la terre d'ARTAGNAN ; il avait trois frères dont il était le cadet et trois soeurs dont l'un , JEAN , Dr en théologie fut Abbé commandataire de LA REAU au diocèse de POITIERS puis Recteur de LUPIAC en 1641.Son frère PAUL ,né vers 1609 resta longtemps célibataire il ne se maria qu'à l'âge de 58 ans avec ANNE-HENRIETTE de PUJOLE, fille de JEAN-OLIVIER de PUJOLE, Vicomte de JULIAC, hélas sa femme décéda en accouchant d'une petite fille qui elle-même mourut 12 jours après sa naissance. PAUL de BATZ, "Marquis de CASTELMORE", dit tel par usage et complaisance, " Sgr d'Espas, d'Averon et autres lieux.Fut un temps gouverneur de NAVARREINX. Très riche et très renommé dans toute la région pour ses bienfaits (s'occupa de l'hospice de LUPIAC, fonda la chapellenie de N-D en l'église de BAUBESTE qui constitua en quelque sorte l'oratoire privé des BATZ-CASTELMORE. C'est là qu'il fut inhumé. N'ayant pas été remarié après le double drame qui l'avait touché, resta sans postérité.

Son frère JEAN entra dans l'armée où il devint capitaine au régiment PERSAN vers 1650;il mourut jeune à la guerre.

Ses soeurs se nommaient CLAUDE,JEANNE et HENRYE, de JEANNE on sait qu'elle était entrée au couvent mais qu'elle en sortit pour épouser en 1652 le deux fois veuf JEAN-ANTOINE D'ORFEUILLE, Sgr de PEYROUX.

Arnaud de BATZ-CASTELMORE , Marchand de LUPIAC,* épouse Françoise de BENQUET dont les deux fils qui suivent :
PIERRE II de BATZ-CASTEMORE, (hérite du domaine de LA PLAIGNE et du château paternel.Auteur des Seigneurs de LA PLAGNE (ou de la Plaigne)

épousa 1578 FRANCOISE de COUSSOL

dont les 5 enfants qui suivent ::

BERTRAND Ier de BATZ-CASTELMORE, Sgr de LA PLAIGNE

épousa par contrat en 1574 (Me GANDERAT à VIC de BIGORRE)

ANNE de MASSENCOME esta le 6/02/1608.

BERTRAND II de BATZ de CASTELMORE

(°....../+24/06/1635)

ép le 27/02/1608

Françoise de MONTESQUIOU d'ARTAGNAN.

(apport de la future 5000 livres de dot)

dont les enfants qui suivent :

PIERRE

DANIEL

Dr en théologie

JEAN

FLORETTE

PAUL de BATZ de CASTELMORE

(°16../+ 1703)

ép Anne-Henriette de PUJOLÉ (+1670)

JEAN ARNAUD

(+1683)

CHARLES de BATZ de CASTELMORE d'ARTAGNAN.

(°16.../+1673)

ép.1659

Anne Charlotte de CHANLECY, baronne de Ste-CROIX. dont les deux fils qui suivent :

CLAUDE

ép 1641

Hector Antoine de SARRIAC

Sgr de NAVARRON

(à vérifier)

HENRIE

ép1640

Fris Antoine de LAVARDAC,Sgr de MEYMES.

JEANNE

ép 1652

Jean Antoine d'ORFEUILH,

Sgr des PEYROUX.

LOUIS Ier *de BATZ et de CASTELMORE.

Sgr de CASTEMORE

LOUIS II *de BATZ de CASTELMORE

(avait 12 ans au décès de son père, son frère et lui n'avaient pas été baptisés, aussi Louis XIV s'en chargea en mémoire de son fidèle compagnon d'armes. La cérémonie eut lieu dans la chapelle de Versailles et ce fut Bossuet lui-même, avec ou sans sermon , qui officia.)

Baron de Ste-Croix,Cte d'ARTAGNAN(1661 - 1714) ép 21/05/1707 (à 46 a) Anne-Marie AME , fille de Jean AME et d'Antoinette LESPAGNOL, elle-mêm fille de Lancelot LESPAGNOL (1570-1634 ou 38) et de Thomasse PILLOIS.

* LOUIS I & LOUIS II donnés en l'honneur de LOUIS le Grd. les petits-enfants porteront LOUIS III et LOUIS IV toujours pour les mêmes,raisons.

LOUIS - GABRIEL de BATZ de CASTELMORE,Baron de Ste-CROIX, Sgr de CASTELMORE.(1710-1783),appelé aussi LOUIS III

ép 1745 Constance Gabrielle du MONTCEL de LOURAILLES (+1754) dont l'enfant qui suit:

LLOUIS JEAN-BAPTISTE de BATZ de CASTELMORE (°...1701-+ ?........) (LOUIS IV)

LOUIS-CONSTANTIN E de BATZ

* LUPIAC se trouve dans le GERS, canton d'AIGNAN, arrondissement de

MIRANDE, à une lieue de CASTELMORE.


Pour me contacter : bonbeccos arobase caramaill.com

?