retour page précédente

23 / 01/1703. (suite) Privilège du Roi pour l’impression des « Instructions Chrétiennes » ou les Moïens de rendre à Dieu un culte extérieur et public à l’usage des Ecoles Chrétiennes par JEAN-BAPTISTE de LA SALLE.

 

Début juillet 1703. Vente de la Grande Maison que M. DE LA SALLE n’a pas pu payer.

 

Oct.1703. Ouverture d’un école chrétienne, rue de Charonne.

 

Au cours de l’année 1704 procès contre J-B de LA SALLE.

 

Le 22/2/1704.  M. de LA SALLE est condamné par défaut.Il ne pourra recevoir dans ses écoles que des écoliers dont les parents sont véritablement pauvres et on ne les enseignera que des choses proportionnées à la profession de leurs parents.Il est condamné en outre à 50 Lt (Livres tournois) d’amende.

 

 Le 22/4/1704. Arrêt de Parlement autorisant les Maîtres et communautés des petites écoles de la ville de Paris à poursuivre contre M. de LA SALLE tenant plusieurs classes et écoles et montrant l’art d’écrire.

 

L’année 1704 pour J-B de LA SALLE  fut une année où il rencontra de nombreuses péripéties. L’établissement des Frères des écoles chrétiennes ne se fit pas sans mal.Les Maîtres-écrivains voyaient d’un mauvais œil ce concurrent redoutable qui risquait d’atteindre à leur emploi.

 

Mars 1705. J-B de LA SALLE se rend à ROUEN et s’entretient avec Monseigneur Jacques-Nicolas COLBERT.

 

11 juillet 1705. Bail à M.J-B de LA SALLE d’une maison appelée St-YON au faubourg St-SEVER à ROUEN.

 

4 Août 1705. Pillage par les Maîtres-écrivains de l’école de la rue Princesse.

 

19 novembre 1705. Requête d’intervention contre les maîtres des petites écoles par M. de LA CHETARDYE, curé de St-Sulpice. Il fait lever la saisie du mobilier de l’école rue Princesse.

 

5/2/1706. Le Parlement interdit à M.de LA SALLE de tenir des écoles pour l’instruction de la jeunesse.

 

10 janvier 1707. Testament de Claude PASTE qui lègue à J-B de LA SALLE une maison à REIMS, rue des deux Anges.

 

11 février 1708. Procuration de J-B de LA SALLE à Jean-Louis de LA SALLE, son frère, pour agir en son nom en ce qui concerne la succession de feue Marguerite BACHELIER .

 

1709. M. de LA SALLE ramène le Noviciat à Paris (famine)

 

Au cours de l’année 1711 Mr. De LA SALLE se rend successivement en Provence, à MARSEILLE, à AVIGNON, ALES, MENDE.

23/3/1711 .Décès de Madame Marie MAILLEFER, sœur de Jean-Baptiste.

 

5/5/1711. Mariage de JEAN-REMY, le plus jeune frère de J-B.

 

1712. J-B BLAIN est nommé supérieur ecclésiastique des Frères des écoles Chrétiennes de St-YON.

 

15/06/1712. Arrêt du Chatelet contre M.de LA SALLE attribuant la propriété de la maison de St-DENIS au sieur LOUIS ROGIER, enjoignant à M. de LA SALLE et aux Frères d’en sortir, d’en payer les loyers et d’acquitter les sieurs CLEMENT de toutes leurs demandes.

 

13 juin –juillet 1713. M. de LA SALLE à MENDE, il loge chez les Capucins et chez Melle de LESCURE à qui il donne un règlement pour les « Dames de l’union chrétienne » qu’elle venait de fonder.

 

Début août 1713 M. de LA SALLE arrive à Grenoble pour retoucher le livre « Des devoirs d’un chrétien ».M. de LA SALLE remet à M. MOLARD « Les devoirs d’un chrétien » pour être imprimé par M. PETIT –Imprimeur à Grenoble-

 

Au cours des années 1714-1715 il se rend à Mende, à Lyon, se recueille sur les reliques de François de SALES , puis Dijon, Reims, Paris, Rouen à St-Yon.

 

Juillet 1716.  M. de LA COCHERIE et le Marquis de COLEMBERT, gouverneur de Boulogne, reçoivent M. de LA SALLE avec beaucoup d’honneur.

 

4 octobre 1717 J-B de LA SALLE se rend à Paris.Il prend possession du legs ROGIER et loge au séminaire de St-Nicolas du Chardonnet.

 

25 novembre 1717. Acquisition par M. de LA SALLE de la maison Etienne de Champion à Rethel, rue de Montboyel.

 

1717. Le frère BARTHELEMY est élu 1er supérieur Général des F.E.C.

 

11 août 1718. Abandon par M. de LA SALLE au frère Barthélémy – supérieur général de tous ses livres conservés dans une bibliothèque des frères des écoles chrétiennes de la paroisse St-Sulpice.

 

5 septembre 1718. Remise par M. de LA SALLE au frère BARTHELEMY de tous les contrats, actes notariaux, testaments, lettres, accords et autres pièces concernant  les maisons de la Sté des Frères des écoles chrétiennes.

 

14 novembre 1718. Abandon par M. de LA SALLE au frère BARTHELEMY de tous les meubles de la maison de St-Yon.

 

Février 1719 M. de LA SALLE sent ses forces déclinées.

 

19 mars 1719. J-B de LA SALLE dit sa dernière messe .M. de LA SALLE reçoit la communion en viatique.

 

6 avril 1719. J-B de LA SALLE reçoit le sacrement des mourants

 

Le vendredi saint 7 avril 1719. Après une dure agonie Jean-Baptiste de LA SALLE expire.Il était âgé de 68 ans moins vingt-trois jours.

 

La mission à laquelle il s’était vouée et dévouée  dès son plus jeune était accomplie, elle allait avoir l’essor que l’on sait…Aujourd’hui plus de trois cents établissements répartis et présents sur tous les continents.

 

JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE fut canonisé le dimanche 30 avril 1900, lors du 248è anniversaire de sa naissance  par le Pape LEON XIII. « Assis sur son trône, LEON XIII, en sa qualité de chef suprême de l’Eglise, de vicaire du CHRIST et de successeur des APOTRES, déclare que Jean – Baptiste de la Salle est saint et a droit, dans l’Eglise Universelle, aux honneurs réservés aux Saints. L’assistance écoute la sentence debout.

Aussitôt, les trompettes d’argent font résonner une fanfare ; le bourdon de St-Pierre, mis en branle, fait entendre sa voix puissante à laquelle répond le carillon des cloches des quatre cents églises de ROME. Le PAPE entonne le TE DEUM, que les chantres achèvent. L’ Eglise et la France comptent un Saint de plus.

 

Saint Jean-Baptiste de La Salle , priez pour nous ! »

 

Jean-baptiste de La Salle a été également désigné comme étant  le patron de tous les éducateurs et enseignants.